ECF cherchait, et a trouvé, son responsable du projet EuroVelo, ou véloroutes européennes. Il s’agit du Hongrois Adàm Bodor, bien connu dans le milieu pour ses hautes qualités intellectuelles et relationnelles. Il a notamment été conseiller pour le vélo auprès du ministre hongrois de l'économie et des transports, et vice-président de ECF.
Il a désormais pour mission de coordonner l’avancement de ce résau européen de véloroutes ou itinéraires cyclables à grande distance. Il devra en outre, au nom de ECF, veiller au respect d’une qualité élevée sur l’ensemble des parcours, faire connaître ces projets aux décideurs, et promouvoir ces infrastructures auprès des futurs utilisateurs.
45 000 km sont considérés comme déjà existants (mais de qualité encore très inégale), sur un programme de 66 000 km. Deux des projets prioritaires se trouvent en France.
Un guide de qualité et une charte de signalisation sont déjà prêts, et disponibles depuis la page générale du site.
Une lettre périodique Eurovéloroute est désormais diffusée. Elle est en anglais. On peut la demander à Adàm Bodor, EuroVelo Manager.
Le nouveau vice-ministre hongrois en charge du tourisme, le Dr Endre Horváth, a récemment rendu visite à ECF, qui l'a félicité pour la part relativement importante de fonds européens pour le tourisme qui se voient alloués au vélo dans son pays (2%, contre 0,6% d'habitude). Le ministre a déclaré que le cyclotourisme était un bon moyen d'amorcer le changement culturel dans le domaine du transport. (source : ECF)
Les véloroutes sont créées par les autorités locales, mais y sont intéressés aussi les organisations à but non-lucratif comme divers professionnels, du tourisme notamment. L’association française des Départements cyclables adhère donc naturellement à ECF, aux côté de l’AF3V et de la FUB.
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése